Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’un quartier particulièrement agréable de Bordeaux, le quartier Saint Seurin, Fondaudège et Jardin public. Ici, on pourrait presque dire que tout n’est que luxe, calme et volupté. Car ce quartier familial par excellence qui fut l’un des plus hauts lieux du christianisme bordelais offre une vie paisible et familiale non loin du cœur battant de Bordeaux.

Vous souhaitez toucher de près la bourgeoisie bordelaise ? Allez donc vous promener rue Fondaudège dont les travaux sont désormais terminés. Ici, la vie oscille entre courses dans les petits commerces de quartier et flânerie dans le jardin public. Un peu dans le même esprit, le quartier Saint-Seurin dévoile un visage hautement chaleureux avec son petit café sur la place de la basilique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses commerces de bouche qui font saliver. N’hésitez pas à pousser la porte du Poulailler d’Augustin, cet homme a le sens de la volaille de qualité et difficile de se fournir ailleurs par la suite tant son gallinacé est exceptionnel. Le Jardin public est une parenthèse enchantée pour les enfants qui viennent jouer ou pour les joggeurs matinaux. On y trouve le sempiternel spectacle de Guignol mais c’est aussi pour son Museum d’Histoire Naturelle nouvellement rénové que l’on s’y presse. A noter qu’il est classé « Jardin remarquable de France ». Difficile de parler du quartier sans évoquer les ruines du Palais Gallien, cet amphithéâtre dévolu aux jeux à l’époque romaine laisse encore transparaitre sa grandeur. La maison Frugès (63 place des martyrs de la résistance) est un hôtel particulier rénové par les plus grands artistes et artisans d’art du 20ème siècle. Citons également l’institut culturel Bernard Magrez qui propose régulièrement une belle programmation d’artistes contemporains.

Le Poulailler d’Austin Place du Pradeau

Un immobilier rare et recherché

Bien pourvu en écoles, collèges et lycée, proche du centre-ville de Bordeaux, desservi par le tramway (Tram B), ça n’est rien de dire que le quartier attire et encore plus depuis que les travaux du tram de la rue Fondaudège sont terminés. On peut y trouver des appartements de prestige avec jardins, des demeures et hôtels particuliers avec cour intérieure. Les appartements anciens dans le quartier se caractérisent par des pierres apparentes, des verrières, des parquets et cheminées. Il existe également une offre sur des plus petites surfaces pour de jeunes couples, par exemple. Les rénovations sont très souvent de qualité. Il est aussi possible de trouver du « Neuf », notamment dans des petites résidences intimistes.

Les ruines du Palais Gallien

Et le prix, on en parle ?
Le quartier reste toujours aussi côté, il faut compter environ 5 618 euros pour un appartement et 5 019 euros pour une maison*. Une tendance qui stagne, le quartier étant toujours aussi couru.

* Source Seloger mars 2021.

Ecrire un commentaire