Le Cap-Ferret n’est pas seulement un endroit unique au monde, c’est aussi un style de vie, une ambiance à la fois bohême et chic qui voit se côtoyer people en quête de discrétion dans leur jolie maison en bois nichée dans les pins, et touristes à vélo. Il faut dire que cette presqu’île jouit d’un emplacement exceptionnel donnant à la fois sur l’océan, le bassin d’Arcachon et la forêt des Landes. Au milieu, une constellation de (très) belles maisons comme celle filmée par Guillaume Canet dans Les petits mouchoirs, un film qui a largement contribué au succès grandissant de la station.

La maison qui a accueilli le tournage du film Les petits mouchoirs

Des VIP en quête de discrétion

Marc-Olivier Fogiel, Sarah Lavoine, Philippe Starck, Laura Smet, Guillaume Canet et Marion Cotillard, Audrey Tautou (l’actrice a acheté en 2008 l’ancienne maison de la famille Lillet) les résidents du Cap ferret ont de bien belles particules. Ajoutons Xavier Niel et Delphine Arnault qui viennent tout juste d’acquérir une propriété à la pointe du Ferret pour 17 millions d’euros. Le lieu est prisé, à juste titre. Il est aussi très codé : on y fait son marché au cœur du village, on chine quelques belles pièces mode chez Jane de Boy, on déguste une généreuse daurade chez Hortense, et bien sûr on se targue d’acheter ses chez huitres chez Joël Dupuch, l’ostréiculteur taiseux du film Les petits mouchoirs devenu une icône. Tout ceci peut paraître un peu surfait, il n’en reste pas moins que s’il est aussi couru, c’est peut-être parce que le cap Ferret est un endroit à nul autre pareil, préservé, exclusif, sauvage, coloré : le vert des pins, l’or du sable, le bleu de l’océan, une sorte de paradis sur terre un peu hors du temps.

Les cabanes en bois très prisées signées Bartherotte & Frères

44, c’est le nombre d’hectares que recouvrent la partie la plus prisée de la presqu’île à la pointe du Cap. Et c’est ici que les acquéreurs se battent pour dénicher une maison en bois ou une belle contemporaine. L’offre peine évidemment à répondre à la demande en raison d’un foncier rare. Le marché aurait connu une hausse des prix de 14,68% entre 2018 et 2020. Le prix moyen est de 9 425 euros pour un appartement et 11 572 euros* pour une maison. Si on y trouve des petits habitats de pêcheurs, ce sont surtout les maisons de rêve les pieds dans l’eau qui sont très recherchées. Même les résidences en seconde ligne trouvent facilement preneur. Pour trouver des biens un peu moins chers, il faut accepter de quitter la pointe pour lorgner du côté du Canon, Petit Piquey ou Grand Piquey. Comptez environ 4 200 euros le mètre carré. La rareté des biens à la vente devrait continuer à faire flamber les prix au Ferret, le prix à payer pour s’offrir le paradis à 2H45 de Paris et 1H15 de Bordeaux (temps à pondérer selon l’heure de départ bien sûr, les retours de week-end pouvant être très longs).

Vous souhaitez faire estimer votre bien au Ferret ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Tous les biens que nous avons à la vente ne sont pas systématiquement postés sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les biens d’exception que nous avons en portefeuille.

*source Seloger juin 2021

Ecrire un commentaire