Et si c’était le nouveau quartier qui monte ? Le quartier des Bassins à Flot se situe au nord de Bordeaux sur d’anciennes terres marécageuses qui ont été asséchées au XVIIIème siècle pour installer le port qui accueillait les navires de marchandise. C’est sous l’impulsion d’Alain Juppé dans les années 2000 que le quartier prend tout son essor avec un vaste programme immobilier et la réhabilitation de la base sous-marine devenu lieu de culture. Un quartier qui se réveille après un long sommeil et qui charme par son atmosphère singulière.

A 10 minutes du cœur de Bordeaux

Les Bassins à Flot s’étendent sur 160 hectares entre lac et Garonne, tout proche du quartier Bacalan. Ce quartier autrefois populaire s’est peu à peu réveillé avec notamment l’arrivée du Tram B et du pont Chaban-Delmas, et surtout une urbanisation importante avec la création de 4 700 logements* qui accueillent aujourd’hui 12 000 habitants. Avec l’ouverture d’un cinéma UGC de 13 salles, l’installation de deux hôtels branchés (hôtel Renaissance, hôtel le Moxy), le succès de la programmation de la Base sous-marine, et la livraison à la rentrée 2021 d’un groupe scolaire (Modeste testas), le quartier est clairement en train de franchir un cap. Pour la petite histoire, environ 80 familles vivent sur des péniches dans les deux bassins, un vrai petit village sur l’eau.

Vue de la terrasse de l’hôtel Renaissance

Pour les amateurs de Neuf

Le Neuf a le vent en poupe aux Bassins à flot, un phénomène immobilier logique compte tenu de la rénovation urbaine récente du quartier. On y trouve des immeubles d’habitation mais aussi des bureaux et des commerces. De nombreux promoteurs ont collaboré à l’aménagement de ce nouveau quartier dont Anthélios, Vinci ou encore Pichet. Du studio au triplex, l’offre immobilière est vaste et peut varier selon le standing du programme. On y trouve même des résidences étudiantes comme Youfirst Campus ou l’ancienne usine Lesieur réhabilitée en habitat jeune, et bien sûr des résidences senior (Millésime). Rappelons qu’à l’origine du projet il y a toujours eu cette volonté de mixer les populations (jeunes, familles seniors, salariés…).

Le nouveau mulitplexe UGC et ses 13 salles

Un quartier en devenir


Il est très difficile de donner un prix moyen au m2 tant l’offre est diverse. Disons que le prix moyen se situe autour de 4800 euros mais tout dépend du programme proposé. S’il a mis un peu de temps à sortir de terre et à trouver ses marques, le quartier des Bassins à Flot semble désormais prendre son envol avec une vie sociale qui s’installe progressivement : écoles, loisirs, culture, sorties, marché, il y règne une ambiance à part, à la fois très urbaine et ouverte sur la Garonne. Prendre un verre sur le rooftop de l’hôtel Renaissance, faire son marché aux halles de Bacalan, visiter la Base-sous-marine, et surtout rejoindre le centre de Bordeaux en 10 minutes si on le souhaite, la vie y est clairement plaisante dans un esprit port de plaisance assez inédit et dépaysant. On parle même d’une future galerie d’art installée dans les anciens silos. Le quartier n’a pas encore terminé sa mue.

A découvrir dans notre portefeuille, ce super T3 aux Bassins à flot avec loggia, piscine dans la résidence, salle de sport et régisseur : Beau T3 Bordeaux-Quartier des bassins à flots – Synapse-Immobilier

*source 20 minutes daté du 21 août 2021

Ecrire un commentaire