Que nous réserve cette année 2026 à Bordeaux ? Quels vont être les moments forts de ces prochains mois dans la capitale girondine ? Entre l’ouverture d’un nouvel hôtel dédié à l’univers de George Sand, la réouverture du Madd qui s’est longtemps fait désirer, un nouveau festival qui nous promet la Pagaille, l’arrivée d’un « Member’s club » pour gentlemen installé cours de l’intendance, l’année 2026 s’annonce riche, intense, sportive, et un peu folle aussi.

Réouverture du Madd en avril

Après 3 ans de travaux, le Madd (Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux) devrait ouvrir ses portes en avril prochain. Le public pourra y retrouver les collections permanentes et une première expo autour de Pauline Deltour, designer disparue en 2021 connue pour ses créations d’objets et son travail d’architecte d’intérieur.

www.madd-bordeaux.fr

Un nouvel hôtel dédié à George Sand

Jacques Letertre est un fou de littérature, à tel point qu’il a décidé de lancer depuis plusieurs années des Hôtels littéraires en forme d’hommages aux plus grands auteurs français, comme l’hôtel Marcel Aymé ou l’hôtel Arthur Rimbaud à Paris. A Bordeaux, c’est l’univers de George Sand qui sera mis en valeur dans ce nouvel hôtel niché dans un très bel hôtel particulier de la rue Vital Carles. Mais pourquoi George Sand ?

« Six ans avant de devenir George Sand, la jeune Aurore Dudevant va découvrir à Bordeaux l’amour passion pour un avocat bordelais, Aurélien de Sèze. C’est là la véritable naissance de son formidable génie littéraire à travers l’écriture de lettres et d’un journal que sa petite fille Aurore réunira cinquante ans plus tard sous le titre « Le roman d’Aurore Dudevant et d’Aurélien de Sèze ».

Date d’ouverture non confirmée.

www.maison-litteraire-george-sand.com

La flèche Saint-Michel comme neuve

Un des plus fameux symboles de Bordeaux va également revenir sur le devant de la scène. La flèche Saint-Michel devrait en effet se débarrasser de ses échafaudages en mai et retrouver sa splendeur d’antan, une inauguration est même prévue courant mai.

Tour de France, Bordeaux dans la course

Après un passage dans les Landes, le peloton du tour de France devrait arriver à Bordeaux par la rive droite, passer sur le pont Simone Veil et finir sa course en plein centre-ville aux Quinconces.

L’hôtel place Gambetta nous tient en haleine

C’est le projet dont on parle depuis des années, l’ancien magasin Virgin a débuté sa mue il y a plusieurs mois déjà et devrait accueillir ses premiers visiteurs à l’automne 2026, une date qui reste encore incertaine. Cet établissement de luxe du groupe Intercontinental comptera également un restaurant, un rooftop et deux commerces.

Pagaille, un nouveau festival éclectique débarque aux Quinconces

Pour conclure le mois d’août en beauté à Bordeaux, un nouveau festival va mettre le feu. « Pagaille » promet des moments fous avec une programmation échevelée mêlant artistes français et internationaux, c’est en tout cas ce que promettent les organisateurs. On a hâte !

Hommage à deux pointures de la peinture au Bassin des lumières

J’ai nommé respectivement Matisse et Frida Khalo dont les œuvres prendront vie à partir du 7 février prochain dans ce lieu immersif qui fait entrer le visiteur dans l’univers de ces deux artistes hors normes.

www.bassins-lumieres.com

L’hôtel Saint-James revient dans le « game »

Il ouvre ses portes le 14 mai prochain, enfin ! Après des travaux plus complexes que prévu cet hôtel de luxe installé à Bouliac et imaginé à l’origine par Jean nouvel, s’offre un second souffle sous la houlette de l’architecte Laurent Maugoust. S’il reste toujours exclusif, le lieu se veut plus contemporain avec l’ouverture en prime de deux restaurants, un gastro et un bistronomique. L’hôtel comptera 11 chambres et 5 suites.

www.saintjames-bouliac.com

67 Pall Mall, épicentre du vin cours de l’Intendance

« Member’s club » imaginé par le financier londonien Grant Ashton et déjà présent à Londres, Singapour et Verbier, le 67 Pall Mall devrait accueillir ses premiers gentlemen and women au printemps prochain.  La capitale du vin était un choix fort pour l’investisseur qui a choisi d’installer ce nouveau club de 1 500m2 cours de l’intendance. On y trouvera 5 salons privés, une terrasse avec pergola, des cuisines pour combler ce beau monde et une « tour du vin » en majesté pour accueillir les membres.

www.67pallmall.com

Vous avez un projet de vente ou d’achat immobilier ? Vous souhaitez une estimation réalisée par notre expert en valeur vénale ? N’hésitez pas à nous contacter – www.synapse-immobilier.com –  Xavier Bras – xavier@synapse-immobilier.com – 07 85 82 65 15 – 25 rue de Ruat – 33 000 Bordeaux

Ecrire un commentaire