Il est temps de remiser ses espadrilles, sa serviette de plage et sa crème solaire, l’automne commence à poindre le bout de son nez et avec lui son cortège de bonnes résolutions et d’envies nouvelles. Mais la rentrée c’est aussi l’occasion de faire le point sur ce qui nous attend à Bordeaux et dans la région. Entre Philippe Etchebest qui nous annonce le lancement d’une nouvelle adresse (Le Classique rue du Pas Saint-Georges) et la place Gambetta qui se prépare à accueillir son futur nouvel hôtel de luxe, le centre-ville bruisse d’idées neuves et d’élans créatifs pour notre plus grand bonheur !
Avec Le Classique, Etchebest se fait une place dans le quartier Saint-Pierre
Le chef ultra médiatique connu pour son franc-parler a pris tout le monde de court cet été en annonçant l’ouverture d’un nouveau restaurant, Le Classique, dans le très foisonnant quartier Saint-Pierre. Après le Quatrième Mur, Maison Nouvelle et Signature qui fait la part belle aux ravioles, le chef a donc imaginé Le Classique, une table qui revient aux fondamentaux de la cuisine : des plats gourmands et régressifs comme on les aime dans une ambiance authentique. Au menu, un gratin de macaronis maison, des crêpes Suzette et un chariot de dessert comme dans un bon vieux film de Maigret.
Ouverture prévue : septembre 2025
Le Classique – 3 rue du Pas Saint Georges
Bien Public, nouveau lieu culturel rive droite
Ça bouge sec sur la rive droite et c’est tant mieux, merci le collectif Bien Public ! Les fondateurs, entre autres, de la Bellevilloise à Paris – adresse parisienne incontournable – ont investi près de 2 000 m2 dans l’éco-quartier Belvédère. L’objectif ? En faire un lieu hybride, à la fois culturel et festif, convivial et atypique. Au programme, un restaurant et un bar, une salle de spectacle de 900 places et une vaste terrasse donnant sur la Garonne. DJ, performeurs en tout genre, spectacles de drag, le lieu se veut éclectique avec une programmation au fil de l’inspiration.
68 quai Deschamps, Bordeaux. Entrée libre, ouvert du jeudi au samedi de 17h à 2h et le dimanche de 12h à 20h.
Hôtel de luxe place Gambetta, ça avance
La financière Immobilière Bordelaise continue à s’activer autour de la rénovation de l’ancien Virgin place Gambetta. C’est l’architecte Michel-Pétuaud-Létang qui est à la barre de ce paquebot de 4 500 mètres carrés. Le chantier de déconstruction sur les 7 niveaux que compte l’immeuble a bien avancé et l’architecte prévoit un bâtiment hors d’air et hors d’eau à l’automne avant de s’attaquer à l’agencement pour une ouverture prévue le 23 octobre 2026, oui c’est demain ou presque ! Pour rappel, on y trouvera en plus de l’hôtel un restaurant d’inspiration asiatique et deux commerces.
Antoine Dupont s’éprend du Bassin
Le joueur de rugby star aurait décidé de s’offrir une petite merveille immobilière sur le bassin d’Arcachon. C’est en effet au Pyla que le jeune homme a acheté un terrain de 1 200 m2 sur lequel il aurait fait construire une propriété de 310m2 avec piscine. Rien d’ostentatoire, ça n’est pas le genre du garçon, mais une proximité avec les plus belles plages de la région tout de même.
Immobilier à Bordeaux, toujours des prix à la baisse
Côté immobilier, comment se passe la rentrée pour les vendeurs et acheteurs ? Ça passe enfin un peu ou ça casse toujours ? Si le marché a frétillé durant l’été, notamment grâce aux acheteurs étrangers, le marché reste atone avec des baisses de prix généralisées sur l’ensemble de la région. Même le Bassin est impacté avec des acquéreurs de résidences secondaires qui ont toujours autant de mal à sauter le pas. Seul adage sur lequel s’appuyer : « quand c’est au prix, ça part ! ». En effet, le marché de la transaction reste encore contracté par des vendeurs toujours un peu retard sur les prix du marché et des acquéreurs qui attendent que le fruit soit (très) mûr pour se positionner.
Evolutions des prix sur un an* :
Bordeaux : -5,7% (4 534 euros/m2)
Arcachon : – 6,2% (8 094 euros/m2)
Lège Cap-Ferret : -0,3% (12 281 euros/m2)
Libourne : -0,2% (2 565 euros/m2)
Pessac : – 6,8% (3 865 euros/m2)
Talence : -8,9% (4 108 euros/m2)
Un club ultra-select cours de l’Intendance, le « 67 Pall Mall »
Après Londres, Verbier, Hong Kong et Singapour, le “67 Pall Mall” peaufine sa mise en beauté pour une ouverture prévue au printemps prochain. Ce club dédié en priorité aux membres s’adresse aux amateurs de vin au portefeuille plutôt bien garni : tarif de pré-ouverture à 1 400 euros. A compter de l’ouverture adhésion annuelle de 2 400 euros + frais d’entrée de 2 000 euros. Coupole de 15 mètres de diamètre, immense « tour du vin » mettant en majesté le divin nectar, terrasse panoramique sur le toit, le lieu ne fait clairement pas dans la demi-mesure. C’est Grant Ashton, tradeur anglais, qui est aux commandes de cette nouvelle adresse qui devrait redonner un joli coup de boost aux vins de la région.
Ouverture printemps 2026
Vous avez un projet de vente ou d’achat immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@synapse-immobilier.com – 05 56 52 38 32
*Source PAP août 2025