C’est en déambulant rue Notre Dame que nous sommes tombés sur une boutique pas comme les autres. Bazeek a choisi de réinventer l’univers de la cartographie pour en faire des objets désirables. Adieu la carte moche, bonjour la carte design aussi graphique qu’instructive et même poétique. De quoi étancher sa soif de beau.

Depuis combien de temps Bazeek existe ?

Alexis : Nous sommes une toute jeune entreprise, nous avons un peu plus d’un an d’existence. En fait, j’ai repris l’agence de communication de mes parents. Ils étaient spécialisés dans tout ce qui était impression. Il y a quelques années, J’ai trouvé totalement par hasard le fichier d’un ancien plan de Bordeaux que j’aie eu envie d’imprimer sur de bois, juste pour moi. L’idée est restée dans un coin de ma tête. Ayant beaucoup voyagé, je me suis aussi rendu compte que beaucoup de personnes ont des cartes chez elles. C’est une façon de connaître une ville ou une région lorsqu’on débarque ou d’afficher des souvenirs. Le hic c’est que ces cartes sont souvent moches, cornées, jaunies. De là est partie notre idée de proposer des cartes graphiques et décoratives imprimées sur du bois et sur de l’alu brossé, un matériau moderne. C’était un peu quitte ou double, personne n’avait jamais proposé un tel produit.

Carte du bassin d’Arcachon

Quel a été votre point de départ ?

Alexis : La carte de 1938 du bassin d’Arcachon a été notre premier succès. On peut dire que le Bassin nous a porté chance. Nous l’avons très vite déclinée dans différentes couleurs. Le travail que nous réalisons sur l’alu est particulier puisque nous jouons avec les effets mats de l’impression et la brillance de l’alu, ce qui donne du relief et des effets visuels forts. La boutique de décoration Nhome nous a fait confiance, elles sont désormais proposées dans leurs trois boutiques, à Canon, au Ferret et au Moulleau.

Vous pouvez travailler sur toutes les cartes du monde ?
Alexis : Oui effectivement. Cartes anciennes ou contemporaines d’ailleurs, tout est possible. Il y a trois semaines nous avons eu une demande pour travailler sur une carte de Mexico city et le résultat est assez bluffant avec un côté très poétique : on peut y voir des racines ou une créature marine mais difficile d’imaginer qu’elle représente la mégalopole mexicaine. Nous avons aussi une carte montrant tous les points visibles de la tour Eiffel à 90 kilomètres autour. Elle a été faite en 1900 pour l’exposition universelle. Nous avons également imprimé des cartes de la Guadeloupe, des Côtes d’Armor, du Gers. Beaucoup de personnes aiment avoir des cartes de leur lieu de vacances, c’est une sorte d’échappée belle. Nous sortons aussi du champ de la cartographie en proposant des cartes à thèmes, notamment une boussole géomantique chinoise. Cet accessoire ancestral est très utilisé par les Chinois pour aménager leur intérieur selon les règles du feng-shui.

Carte des points visibles depuis la Tour Eiffel

Vous proposez également des lampes ?

Alexis : En fait, nous imprimons nos cartes pour le compte d’un créateur bordelais qui s’appelle F-Lux. Il crée des lampes à partir de vieux trépieds de photographie ou des chevalets qu’il habille avec nos cartes transformées en abat-jour.

Pour conclure, votre installation dans le quartier des Chartrons c’était un choix ?

Alexis : Je connaissais cette ancienne imprimerie, nous avons eu l’occasion de reprendre les locaux pour nous installer. Et c’est un bon choix, la rue Notre Dame est une rue où la création s’exprime. Elle va d’ailleurs se prolonger jusqu’au Faubourg des Arts, le but étant de faire un artère où se retrouvent artisans et boutiques « arty ».

Notre produit coup de cœur chez Synapse-Immobilier ? Une carte du monde vue du Japon datée de 1933.

Carte du monde vue du Japon datée de 1933

www.bazeek.fr

116 rue Notre Dame

33 000 Bordeaux

Tél : 05 56 02 03 20

Tarif

Petit format (50cm X 50cm) : 220 euros

Grand format (120 cm X 120 cm) : 1100 euros

Ecrire un commentaire