L’un a les mains dans la terre, l’autre a le nez dans les parfums, Pierre Masson Marnot et David le Yoncour ont créé la Boutique Olfactive rue Bouffard. Un concept hybride où la botanique tient le premier rôle, que ce soit sous forme de décoration végétale ou à travers une belle sélection de lignes de parfums. Le tandem privilégie le naturel tout en revendiquant une certaine sophistication dans son approche. Ou quand la protection de l’environnement rime avec raffinement. En poussant la porte de la boutique, on trouve toute la fine fleur des parfums de niche éco-conçus, 100% naturels et mixtes, mariée à un atelier végétal et artisanal. Le duo propose des marques à l’identité forte, bien loin des fragrances aseptisées, une adresse en forme de voyage olfactif et végétal au cœur même de Bordeaux.
Cinquante nuances de vert
Parlez-vous le kokedama ? Cette plante enserrée dans une boule de mousse conjugue l’art du bonsai, de l’art floral japonais, et le nearai (l’art d’associer des plantes sauvages dans une poterie traditionnelle). La boutique propose à la vente ces fameux Kokedama et des terrariums au charme graphique et végétal. Une oasis urbaine apte à séduire même ceux qui n’ont pas la main verte. Il est d’ailleurs possible de s’offrir sa petite création perso en participant à des ateliers DIY distillés par Pierre. Une activité plutôt cool qui se pratique en petits groupes au sein de la boutique ou à domicile. Une façon de faire rentrer une petite portion de jardin dans sa maison.
Richesse olfactive
La maison prône un retour à l’essentiel avec des parfums composés de matières nobles et naturels, éco-conçus et majoritairement « made in France ». Il faut dire que David a de l’expérience dans le domaine après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’univers du parfum (Shiseido, Jean-Paul Gaultier). Son idée était de se recentrer sur une offre naturelle et exclusive pour répondre à une demande plus pointue et personnalisée. Des exemples ? Essential Parfums, une marque de Haute Parfumerie à la française composée entre 86% et 93% de matières premières naturelles, la marque offre une collection de 7 parfums unisexes, contemporains, accessibles et signés chacun par de grands maîtres parfumeurs. Poécile est une marque auvergnate portée par une univers plein de délicatesse et d’évanescence, une jolie pépite à découvrir. Mais la marque la plus étonnante est sans nul doute Floratropia, une démarche olfactive singulière qui ne propose que quatre références (l’eau, le feu, la terre, le ciel), mais quelle créativité dans ces fragrances qui étonnent par un parti pris proprement incroyable. Citons également la collection courte de bougies éco-conçues créée par le binôme, une gamme compacte de quatre références aux odeurs élégantes et à la cire végétale garantie sans OGM ni huile de palme. De quoi ajouter un petit supplément d’âme à son intérieur.
A noter que les prix restent très accessibles (et souvent bien moins chers que dans les franchises traditionnelles de parfum), la raison est simple, ces marques ne font pas peser le marketing sur le prix de vente de leurs produits. Cette nouvelle génération de parfums à la composition propre et éco-responsable privilégie le sens et le respect du consommateur qui trouve ici son bonheur à des prix très raisonnables. Les parfums affichent un prix de 42 euros en moyenne avec un premier prix à 13 euros.
Nos coups de cœur :
Fig Infusion de Essentials Parfums à l’odeur de….figue.
La bougie Eau signée par Pierre et David, un régal à base de bergamote, noix de muscade et jasmin.
Le parfum le Feu par Floratropia
Les suspensions Kokedama à l’esprit zen.
22 rue Bouffard
33 000 Bordeaux
05 57 59 44 78
Ouvert du mardi au samedi de 10H00 à 19H00