Installée sur la rive gauche de Bordeaux entre la place Pey Berland et la place Gambetta, la rue Bouffart est une petite artère pleine de charme de 250 mètres de long. En point d’orgue, le musée des Arts Décoratifs et du design installé dans l’ancien hôtel de Lalande, un pôle culturel qui a indéniablement déteint sur les boutiques de la rue, entre antiquaires et galeries d’art. Depuis quelques mois, la rue s’est ouverte à d’autres univers accueillant de nouveaux acteurs comme un chocolatier ou un bar à vin. Une « street to be » un peu moins confidentielle mais au charme toujours bien présent.
Hôtel de Lalande, et au milieu coule la culture
C’est au 39 de la rue que trône le musée des Arts et du Design avec une programmation assez éclectique (il a accueilli il y a peu la plus grande expo de sneakers d’Europe !). S’il est aujourd’hui un lieu culturel apprécié des Bordelais, cet hôtel particulier appartenait autrefois à l’une des plus grandes fortunes de Bordeaux (date de construction : 1778), avant de devenir hôtel de police et de prison, puis musée d’art ancien. En 1955 il devient un centre d’art décoratif avant de s’ouvrir au design en 2013. Ceci explique l’installation de commerces alentour comme des ateliers de décoration, de magasins dédiés à la musique, des bouquinistes et des antiquaires.
Une rue franchement désirable
Depuis quelques mois, on peut constater que la rue bouge et offre un nouveau visage encore plus séduisant sans perdre son âme, et c’est tant mieux. Il y a eu l’arrivée de la Boutique Olfactive, une boutique de parfums et bougies éco-conçus et 100% naturels, puis Aux 4 coins du monde, une boutique de décoration ethnique dont chaque objet provient directement de Bali. Citons également Grid avec à sa tête deux créatrices inspirées qui imaginent des bijoux, sacs, pochettes et déco. Nous avions déjà parlé de Maison Julien, ce nouveau lieu hybride associe bar à vin, brocante et épicerie fine, et il est clair qu’il contribue largement à doper l’attractivité de la rue au regard des habitués qui se pressent de plus en plus nombreux. Dernier arrivé en date, le chocolatier Lalère (Xavier Lalère, ex Cadiot Badie) qui a ouvert il y a quelques semaines seulement son bar à chocolat et vente à emporter. De nouveaux arrivants qui semblent parfaitement fusionner avec les commerçants historiques qui ne peuvent qu’apprécier l’engouement que suscite la rue.
Vivre rue Bouffard
La rue Bouffard reste encore un ilot de calme en plein cœur du centre-ville. Les voitures y sont rares, les commerces plutôt calmes, d’où des prix assez élevés. Comptez en moyenne 5900 euros le m2 et 7000 euros pour la fourchette haute*. On y trouve principalement de beaux appartements anciens (hélas souvent exploités en airbnb). Il est aussi possible de dénicher quelques petites surfaces type studio ou T2 installées dans les hauteurs des immeubles. Quoi qu’il en soit la rue reste très prisée et a même pris de la valeur depuis la finalisation des travaux de la place Gambetta, ce que l’on appelle une valeur sûre.
Vous avez un projet immobilier, N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble, nous serons ravis de vous accompagner : Parlez-nous de votre projet immobilier – Synapse-Immobilier
*Source Meilleursagents 2021.