Le temps des terrasses bat son plein, et les petites places bordelaises sont prises d’assaut faisant se croiser touristes en goguette et locaux ravis de profiter de rayons du soleil encore vivaces à la sortie du travail. Loin de l’agitation, il flotte sur les places de la belle girondine comme un petit air de vacances. De la très élégante place de la Comédie où s’affrontent dans un magnifique face-à-face la noblesse du Théâtre National à l’élégance du Grand Hôtel, jusqu’à la place du Palais à l’ambiance décontractée en passant par la place des Chartrons et ses terrasses énergisantes, nous vous dévoilons les plus belles places (et adresses) pour paresser jusqu’au bout de la nuit.

Place du Palais, la plus gourmande

On l’avoue, la place du Palais est notre  préférée à l’agence. Il faut dire qu’elle est animée par quelques bonnes adresses, dont Gueuleton, restaurant favori des «viandards», mais aussi le Comptoir du Palais et ses tapas raffinés signés Camdeborde, Chiocchio, excellente adresse italienne, et bien sûr Fred, le bar où l’on se donne rendez-vous tout au long de la journée. Ajoutez à cela la vue sur la porte Cailhau et le bonheur tient parfois à quelques mètres carrés de pur bonheur.

www.gueuleton.fr

www.camdeborde.com

www.barchezfred.com

La place du Parlement, la plus vivante

Riche d’histoire, la place du Parlement (appelée ainsi en mémoire de la place du Parlement de Bordeaux), sait aussi se faire festive. Il n’y a quà s’y rendre le soir au moment de l’apéro pour prendre la mesure de l’attrait de la place pour les locaux autant que pour les touristes qui «hument» ici le Bordeaux statutaire tout autant que festif. Quelques adresses comme Totto Cucina et sa cuisine italienne sont des incontournables. Mais plus que la qualité gastronomique, c’est surtout l’ambiance que l’on vient chercher dans ce quartier parmi les plus animés de Bordeaux.

www.Tottocusina.com

Place de la comédie, la plus glamour

Si on devait définir l’épicentre de Bordeaux, ce serait certaiement la place de la Comédie qui serait choisie. Ici les flâneurs de la rue Saint Catherine, du cours du Chapeau Rouge et du très luxueux cours de l’Intendance se rejoignent dans une ballet rythmé par le flux des tram. Au milieu, trônent 2 fiertés de la ville, le fabuleux théâtre accueillant les restaurants du chef Etchebest, et le Grand Hôtel, palace au charme intemporel. N’oublions pas l’Entrecôte à proximité où la clientèle n’hésite à pas à patienter des heures pour goûter à la sauce mythique qui régale les papilles depuis 1959.

www.quatrieme-mur.com

www.bordeaux-intercontinental.com

www.entrecote.fr

Place de la Bourse, la plus chic

Cette ancienne place Royale n’a rien perdu de son aristocratie et fait partie des cartes postales les plus représentatives de la ville avec sa cour pavée et sa fontaine des Trois Grâces. Une seule adresse anime la place mais quelle adresse, le Gabriel fait en effet partie des grandes tables de la ville. A noter cependant que le chef Alexandre Baumard est en passe de quitter le lieu pour monter sa propre affaire, mais la beauté du site devrait attirer de nouveaux noms de la gastronomie qui trouvent ici un fabuleux écrin comme seul Bordeaux sait en produire.

www.le-gabriel-bordeaux.fr

Place Pey Berland, la plus «monumentale»

C’est en effet sur cette place que l’on peut admirer 3 édifices emblématiques de Bordeaux : le Palais Rohan siège de l’actuelle mairie, la tour Pey Berland et la cathédrale Saint-André. La place est aussi le coeur battant de la ville où la statue de Jacques Chaban-Delmas en mouvement en est une belle expression. Adresse incontournable, le Café Français, LA brasserie historique de la ville, mais il faut aussi tenter l’Alegria, une petit bar à vin plus confidentiel.

www.le-cafe-francais.com

www.alegriabordeaux.com

Place Camille Julian, la plus intello

Peut-être est-ce parce qu’elle accueille le cinéma Utopia et sa programmation pointue, où bien tout simplement parce qu’il y règne une douceur de vivre un peu nonchalante et intello, la place Camille Jullian est le rendez-vous de nombreux bordelais qui s’y retrouvent avant de se faire «une toile». A proximité règnent quelques bonnes adresses comme l’Osteria Palatino (groupe Big Mamma) ou un peu plus loin Michel’s et sa cuisine de tradition.

www.cinemas-utopia.org

www.bigmammagroup.com

www.michelsbistro.fr

Place de la Victoire, la plus populaire

Elle est le rendez-vous des étudiants bordelais qui trouvent ici des adresses pas chères pour savourer une petite mousse. Biagarrée, grouillante de vie, la place de la Victoire montre un tout autre visage de Bordeaux, plus accessible. Le Plana est l’institution gastronomique qui règne en maitre depuis 1927 après avoir connu de nombreuses mutations et transformations, sa terrasse à l’abri de l’agitation est un petit «luxe» dans le quartier.

www.leplana.fr

Place du marché des Chartrons, la plus branchée

A l’image de ce faubourg cultivant à la fois un esprit chic et bohême, la place du marché des Chartrons aimante tous les habitants du quartier qui se retrouvent le soir devant un Spritz bien frais. Quelques adresses, comme le Carré qui propose une carte simple mais efficace, offrent une restauration gourmande et dans l’air du temps. Mais le restaurant le plus mythique est sans nulle doute le El Nacional, un restaurant argentin prisé pour sa sélection de viandes.

www.lecarre-bordeaux.fr

www.elnacional.fr

Place Lucien Victor Meunier, la plus confidentielle
Pas vraiment connue mais pourtant agréable, la place Lucien Victor Meunier (anciens abattoirs de la ville) du côté de Saint Seurin est un havre de verdure au milieu de la ville. Plus placette que place, elle est «trustée» par le restaurant Meunier et sa belle terrasse qui fait les beaux jours des bordelais en été. Avec en prime une bonne cuisine de saison.

Place Nansouty, la plus prometteuse

Longtemps considéré comme un quartier sans charme, Nansouty retrouve une seconde jeunesse et regagne en séduction. Résultat, la place du qurtier s’anime comme jamais et attire une clientèle d’habitués qui viennent se ressourcer. Des petites adresses ont éclos un peu partour avec terrasses et bonne humeur au programme, comme Casa Sudette et ses spécialités du bassin méditerannéen.

www.casa-sudette.fr

Vous avez un projet immobilier ? Nous connaissons bien la ville et serons ravis de vous accompagner au plus près de vos envies. Vous souhaitez nous faire découvrir de nouvelles adresses ? On adore ça, n’hésitez pas  à nous contacter pour parler de vous. contact@synapse-immobilier.com

Ecrire un commentaire