S’il y a bien un secteur qui peut se réjouir de l‘arrivée de la réalité augmentée, c’est celui de l’immobilier. Cette nouvelle technologie, qui permet de projeter des éléments virtuels dans un environnement réel, offre un champ des possibles absolument fantastique. Imaginez, ou plutôt non, n’imaginez plus, regardez cette maison un peu vieillotte, elle vous plaît mais en l’état, difficile de voir le potentiel qu’elle recèle. Des murs décrépis, des petites pièces étriquées, une décoration datée, vous n’avez aucune envie de poser vos meubles ici surtout si vous êtes du genre (comme la majorité des personnes) à ne pas réussir à vous projeter. Tout le monde n’a pas un architecte d’intérieur qui sommeille en lui. La réalité augmentée permet de se projeter en ouvrant une fenêtre extrêmement concrète sur le potentiel d’un bien, c’est aussi et surtout une aide précieuse à la prise de décision avant un achat.

Home staging ou grosse rénovation

Vous venez de visiter ce beau T4 aux Chartrons, mais problème, il est vide, et vous ignorez si vos meubles vont s’intégrer. Normal, il est toujours difficile pour un acheteur de « voir » la superficie des pièces sans avoir de repère. La réalité augmentée permet de simuler l’ameublement du bien à l’échelle réelle. Plus impressionnante encore, la réalité augmentée est presque un passage obligé avant rénovation : elle permet au client de découvrir son logement ou son appartement à son plein potentiel, qu’il s’agisse de casser des murs ou d’installer des baies vitrées. Une projection ultraréaliste qui là aussi aide à la décision. Autre atout, l’exploitation de la réalité augmentée permet de réduire les temps de vente, notamment dans le cadre d’un bien à rénover/réhabiliter, un atout non négligeable pour un vendeur.

Et comment ça fonctionne ?


De façon très simple, une société comme Innerhome, propose par exemple une application à télécharger. Pendant la visite, le conseiller immobilier ouvre l’application, qui va ouvrir la caméra de sa tablette ou smartphone. Via la tablette, le conseiller et les clients visualisent le projet de rénovation et le visitent physiquement. Les acquéreurs ont ensuite accès à la maquette 3D de leur future acquisition pour en discuter et se décider tranquillement chez eux. Le futur acquéreur reçoit différentes propositions d’aménagement et décoration d’intérieur pensés selon ses envies.

Chez Synapse-Immobilier nous proposons ce type de prestation. Elle ne s’adresse pas à tous les biens et ne doit pas être systématique, mais elle représente une vraie plus-value pour des appartements ou des maisons à qui l’on souhaite redonner une nouvelle perspective. Elle permet également de proposer une vraie vision à de futurs acquéreurs en quête de solutions concrètes. Discutons-en.

Comptez une enveloppe entre 1 000 et 1 500 euros

Ecrire un commentaire