Entre Bordeaux et Mérignac, le cœur des acquéreurs immobilier oscille souvent. Il faut dire que cette dernière, la deuxième plus grande ville de Gironde après bordeaux, a clairement su s’imposer dans le paysage de la région avec des atouts évidents. Et un prix au m2 toujours plus attractif qu’à Bordeaux (5 000 euros/m2 contre 3600 euros/m2 en septembre 2022). Les familles sont particulièrement séduites par cette ville qui baigne dans un environnement naturel très agréable doté en prime d’une offre culturelle et sportive très riche. Mais les jeunes couples et les retraités ne sont pas en reste. Il faut dire que la ville présente l’énorme avantage d’être extrêmement bien desservie, que ce soit via la tramway (ligne A), le TER, et la rocade toute proche. Et bien sûr l’aéroport à proximité.
Mérignac, pôle économique en plein essor
À Mérignac on y vit mais on y travaille aussi, c’est d’ailleurs ce qui explique l’essor de la ville depuis quelques années. De nombreuses industries se sont installées dans la ville, profitant de la proximité avec l’aéroport. On compte 1 500 entreprises et quelques 50 000 emplois publics et privés, l’entreprise la plus connue plus connue étant Thalès. L’industrie aéronautique s’y est effectivement fortement développée, tout comme le secteur du tourisme, de la grande distribution ou de la banque-assurance. Cette dynamique économique est un facteur essentiel à l’essor de la ville, les habitants bénéficiant de belles opportunités de carrière et d’un bassin d’emploi fertile.
Ville familiale par excellence
16 établissements maternels, 14 écoles primaires, 4 collèges, 2 lycées, les enfants et ado sont clairement les bienvenus dans la ville de Mérignac. Ajoutons à cela des salles de spectacle qui font même se déplacer les Bordelais comme le Krakatoa ou le Pin galant, une médiathèque, un conservatoire, un stade nautique (en cours de construction), des city-stades disséminés dans toute la ville, 8 parcs et même un roller stadium. De quoi satisfaire les enfants et les parents. La ville offre une sympathique vie de quartier avec des commerces de bouche, deux marchés par semaine et en prime le centre commercial Mérignac Soleil. Le soir venu et pour ceux qui ne souhaitent pas « pousser » jusqu’à Bordeaux, la ville offre quelques restaurants et bars créatifs.
Où vivre à Mérignac
Le quartier de Beutre, parfait pour les familles, est considéré comme le quartier chic de la ville même si un peu excentré. Le quartier Beaudésert se trouve dans un cadre verdoyant assez agréable. Le centre-ville est évidemment le quartier le plus vivant où toutes les infrastructures sont réunies. Le renouveau du Centre Postal devrait contribuer encore plus à l’attractivité du quartier, on y trouvera à l’échéance de 2026 un espace de co-working, des logements, des commerces et une forêt urbaine Capeyron, limitrophe d’Eysines est plus calme avec une forte présence de retraités. Burck est le quartier le plus jeune convoité par les primo-accédants, quant à la Glacière non loin du domaine de Bourran, il offre un profil résidentiel constitué principalement de maisons.
Quels types de biens peut-on trouver à Mérignac ?
Encore plus demandé depuis la fin de la période Covid, Mérignac attire des acquéreurs en quête de maisons avec espaces extérieurs, de nombreux bordelais ont d’ailleurs sauté le pas. Pour un prix un peu moins élevé que Bordeaux, Mérignac propose des surfaces plus importantes. Les acquéreurs potentiels aiment aussi l’idée de se rapprocher de l’océan situé à une quarantaine de minutes du centre-ville. Les investisseurs sont également sensibles au charme de cette ville extrêmement bien desservie et très prisée par ceux qui recherchent une location. Pour exemple, nous disposons à le vente d’une très belle maison d’architecte de 200m2 avec de très belles prestations, une piscine et un terrain de 650 m2, soit un prix au m2 d’un peu plus de 4 100 euros. Une rareté dans le secteur.
Vous êtes intéressé(e) par notre nouveau bien à Mérignac ? Suivez le lien ici pour en savoir plus, ou contactez Xavier Bras au 07 85 82 65 15.