COTE FOOD

Maison Nouvelle

C’est chose faite, le chef Etchebest vient d’obtenir sa première étoile au guide Michelin pour son nouveau restaurant des Chartrons, Maison Nouvelle. Trois mois seulement après son ouverture, c’est une jolie prouesse que réalise le pape des fourneaux : « Ma devise, c’est d’abord de se faire plaisir dans tout ce qu’on fait, d’être sincère et déterminé, et d’avoir l’amour du travail bien fait. » Voilà comment on arrive à décrocher le graal en quelques semaine seulement ! Saluons également les belles performances des « Belles perdrix » à Saint Emilion, une étoile au compteur, et le restaurant Lalique château Lafaurie-Peyraguey à Bommes qui s’offre sa deuxième étoile.

La Delizia Da Bartolo

Déjà propriétaire de trois restaurants à Bordeaux dont l’Osteria rue des Faussets, Bartulo Russo débarque dans la très gastronomique rue du Palais Gallien avec Delizia Da Bartolo, une adresse plus intimiste mais qui met toujours à l’honneur la cuisine du sud de l’Italie, mamma mia !

Ganache

Place à Ganache, une espace de 600m2 installé rue Saint Rémi et qui ne fait pas que dans le chocolat contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser. Certes, on trouvera bien une chocolaterie comme chez Charlie, mais Nicolas et Marie Barbé-Salenave, maîtres du lieu, proposent aussi un restaurant sur deux étages dont la carte change tous les trois mois au gré des saisons. C’est le cabinet d’architecte nantais qui est à l’origine de la décoration du lieu et rien que pour ça, l’endroit vaut le détour !

La déco bluffante de Ganache

Mais aussi : le Ayawasca Cocktail Club, un nouveau bar à cocktail au 19 rue des Bahutiers, Baston, une boulangerie qui cache un restaurant à la carte originale (50 rue du Hâ), Canard Street, le septième restaurant de Grégoire de Scorbiac et Nicolas Drouot dont le héros est évidemment le canard décliné sous toutes ses formes au 58 rue Saint Rémi, Pépite, le bar à cookies du Cap Ferret ouvre ses portes cette semaine au 86 rue Porte Dijeaux. Et pour finir, Gauta, restaurant du chef étoilé Vivien, niché au pied de la flèche Saint-Michel.

COTE IMMO

Centre National jean Moulin

Ça y est, les échafaudages ont disparu nous permettant de retrouver avec bonheur la façade du musée Jean Moulin ! Fermé depuis 2018, le Centre National Jean Moulin fondé par Jacques Chaban-Delmas avait dû fermer ses portes en raison de nombreuses avaries (départ de feu, moisissures, infiltrations…). Si la réfection du toit est désormais terminée, il reste encore de gros travaux à fournir mais au moins a-t-il retrouvé figure humaine en attendant une remise en beauté complète. Pas de date d’ouverture annoncée pour l’instant.

Renouveau de l’ancienne Caisse d’Epargne à Mériadeck

Certains le trouvent très laid, d’autres y voient une architecture organique très forte, l’ancien siège de la Caisse d’épargne à Mériadeck typique des années 70 a pourtant été classé aux monuments historiques envers et contre tous. Et certains ont discerné le potentiel caché derrière ses traits grossiers. Racheté au milieu des années 2010 par l’homme d’affaires Norbert Fradin, « la Caisse » comme on l’appelle accueille désormais un espace de co-working au 4ème étage avec terrasse de 600m2 initié par W’IN (déjà propriétaire d’un espace de co-working allées de Tourny). Décidemment Mériadeck a le vent en poupe, on attend d’ailleurs l’ouverture imminente de l’hôtel « Joie de Vivre » by Hyatt dans les anciens bureaux d’Allianz.

Back Market aux Bassins à flot

L’ancienne Caisse d’épargne à Mériadeck devenue espace de co-working

Il est le reconditionneur numéro 1 d’objets numériques, Back Market a choisi de s’installer aux Bassins à Flots, même si son siège reste parisien. Évidemment ambiance start-up pour cette licorne successful, aménagements en bois bruts, grand canapé orange, décoration à partir d’objets de seconde main (l’inverse serait étonnant), de quoi faire plaisir aux 180 salariés sur place qui devraient être de plus en plus nombreux au fil des mois. Et de quoi dynamiser encore plus ce quartier qui ne cesse de gagner en désirabilité.

Mais aussi : un nouveau skate park tout beau tout neuf en lieu et place de l’ancien, quai des Chartrons, le renouveau du magasin Virgin sous l’impulsion de Michel Ohayon, l’hôtel Mercure Cité Mondiale dans le quartier des Chartrons racheté par Grape Hospitality (spécialiste du Slow Travel), la réouverture de la piscine Galin fin août (si tout va bien !),

Ecrire un commentaire