Située dans le Médoc à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, la station de Lacanau a longtemps véhiculé une image populaire, bien loin des stations huppées de la côte Basque ou des villes du Bassin tout proche. Pourtant avec le temps Lacanau a su gagner en sex appeal avec pour conséquence une demande immobilière de plus en plus forte et des prix qui s’envolent. Les raisons de son succès sont multiples : la station a su développer une image « healthy » et sportive portée par le Lacanau Pro devenu une référence dans l’univers du surf après 40 ans d’existence, un esprit « lifestyle » qui séduit de plus en plus. L’attractivité de toute la façade ouest que l’on constate depuis l’arrivée du Covid profite également à Lacanau qui a la chance de bénéficier de toutes les infrastructures que recherchent les citadins en quête de renouveau. Enfin, la station est clairement montée en gamme et ça se sent côté boutiques et restaurants avec de bonnes tables qui se sont implantées et de nouvelles adresses branchées hauts de gamme. 

Trois lieux, trois ambiances

Ce qui fait l’originalité de Lacanau ce sont les différentes facettes qui la composent. A commencer par Lacanau Ville à l’esprit citadin. C’est ici que l’on vient faire ses courses et que les enfants vont à l’école et au collège. Une ville où l’on vit à l’année avec l’avantage de la proximité avec l’océan. Lacanau Océan c’est autre chose, une station balnéaire par excellence qui vit surtout en période estivale même si elle tend de plus en plus à s’animer tout au long de l’année. Ses 15 kilomètres de plage et pistes cyclables attirent les amoureux de nature. Enfin, Lacanau Lac dévoile une tout autre ambiance. Ce lac d’une superficie de 19km2 et d’une profondeur de 8 mètres est classé parmi les plus grands lacs de la région. Les petits villages et hameaux qui jalonnent le pourtour offrent un charme inégalé et très couru : le Moutchic, Carreyre, le Tedey, Les Nerps, la Grande Escoure et Longarisse, autant de lieux magiques et encore très préservés qui n’ont parfois rien à envier au cap Ferret.

Magnifique lac de Lacanau

Disparité des prix immobiliers

Sans surprise, les prix du m2 à Lacanau varient selon l’adresse. Lacanau Ville offre les prix les plus accessibles (à partir de 2500 euros le m2 pour un appartement et 2900 euros pour une maison).  A Lacanau Plage, les prix grimpent dopés par une rareté de l’offre. Si les maisons en bord de mer font envie, il faut savoir qu’elles sont toutes grignotées par l’océan et menacées de disparition. Les tempêtes de 2013 et 2014 ont marqué un recul du trait de la côte de deux mètres par an, privilégiez plutôt la seconde ligne. Comptez en moyenne 5 000 euros* le m2 pour une maison. Sans surprise, le prix au m2 le plus cher se trouve à Lacanau Lac où se nichent de superbes maisons dissimulées dans les pins. Le ticket d’entrée est clairement élevé et peut atteindre 8 000 euros* du m2. Lacanau est devenu est une valeur montante dans l’immobilier avec des prix en constante augmentation. Marqueront-ils le pas ? Difficile à croire vu l’engouement que connaît la station et la rareté de l’offre.

Vous souhaitez faire une estimation de votre bien à Lacanau par un expert en valeur vénale ? Vous recherchez un bien à Lacanau ? N’hésitez pas à contacter synapse-immobilier : contact@synapse-imobilier.com

*Source Seloger mai 2022

Ecrire un commentaire