Le coliving est une tendance qui nous vient des US, de Los Angeles exactement. Elle représente une forme moderne d’habitat collectif dans laquelle des résidents disposent d’une chambre privée dans un logement avec des espaces partagés. Marc Zuckerberg a imaginé Facebook dans une maison de ce type à Palo Alto. Loin d’être réservée aux seuls étudiants, ce nouvel habitat offre une cible bien plus large qui va du retour des expatriés, aux divorcés en plein changement de vie jusqu’aux salariés en mobilité. Explications autour d’un phénomène qui risque bien de bouleverser durablement le paysage immobilier.
Bordeaux en mode coliving
Paris, Marseille, Lyon, les grandes villes ont toutes leurs espaces de coliving. La prochaine en date à Bordeaux est celle pensée par le groupe Babel aux Chartrons qui devrait voir le jour en 2023. 230 unités d’habitation en coliving, 290 postes de travail en coworking, 1 restaurant, 1 salle de fitness, 1 espace évènementiel, le tout niché dans un parc privé, le programme a une sacrée envergure. De plus en plus d’opérateurs occupent le marché du coliving comme Sharies, Colonies, la Casa . Même Charles Beigbeder l’entrepreneur s’y est mis, l’homme d’affaires vient en effet de lancer Audacia Elévation, un fond immobilier totalement dédié à cette nouvelle forme d’habitat. Il faut savoir que chez les moins de 40 ans, 1 personne sur 5 est en situation d’isolement. Lorsque le prix du mètre carré flambe, le coliving est une solution intelligente : pour 750 euros en moyenne, il est possible de louer une belle chambre (internet et ménage compris) dans un cadre sympa avec des parties communes bien pensées où chacun peut se retrouver quand il le souhaite.
Investir dans le coliving, la vraie bonne idée
Indiscutablement, le marché est prometteur. La demande serait même dix fois supérieure à l’offre, ce qui laisse augurer de beaux jours. Le taux de rendement est intéressant, en moyenne 6% (source Les Echos). Si le turn-over est important, la demande étant plus forte que l’offre, le taux d’occupation est garanti à 100% tout au long de l’année. Du côté des avantages fiscaux, le coliving permet de bénéficier du statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou de LMP (Loueur Meublé Professionnel). Ce statut offre l’opportunité de déduire l’investissement et les charges annuelles.
Concrètement, comment ça se passe ?
L’investisseur signe un contrat avec l’entreprise gérant le coliving, mandat de gestion locative ou bail commercial. La société s’occupe de tout avec l’objectif d’assurer la meilleure rentabilité. C’est aussi elle qui recherche et sélectionne les locataires et collecte les loyers et se charge de la maintenance du lieu.
Vous êtes un opérateur dans le secteur du coliving et cherchez de nouvelles opportunités immobilières ? cette propriété a tous les atouts pour se transformer en espace de coliving.