Il fut une époque où les Chartrons (du nom d’un couvent des frères Chartreux fondé en 1381) sentaient bon le vin. C’est en effet sur cette ancienne zone marécageuse que des négociants anglais, flamands et irlandais s’installent pour faire rayonner le vin français jusque dans leur pays d’origine. De vastes entrepôts de vieillissement et de stockage sont construits de ce côté-ci de la Garonne accueillant le vin du sud-ouest venu en gabarre avant de filer dans le monde entier. Après-guerre, le quartier perd de sa superbe, déserté par les négociants. Il faudra attendre le début des années 2 000 pour qu’il retrouve son charme d’origine gagnant au passage un esprit bohême qui n’en finit pas de séduire.

Un village dans la ville

Ce qui fait le charme des Chartrons c’est sans nul doute son esprit de quartier avec le sentiment de tout avoir sur place. Si les commerces de bouche sont omniprésents, la rue Notre-Dame fait la part belle au « lifestyle » avec une halle dédiée aux antiquaires et une enfilade de boutiques pointues et petits restaurants alléchants. La place du marché des Chartrons est LE lieu de rendez-vous le soir devant un verre ou le matin pour un petit café avant d’aller bosser. L’atmosphère y est détendue et il y flotte comme un air de vacances. Seul hic, les écoles ne sont pas très nombreuses dans le quartier. En revanche, les étudiants sont rois puisque le quartier regroupe plus de 30 écoles supérieures, de la très célèbre Vatel jusqu’à l’Ecole de Journalisme.

Les Halles des Chartrons, toujours une bonne ambiance

Un quartier très couru

Depuis plusieurs années, les Chartrons ne cessent de gagner en popularité. Il a d’ailleurs été reproché aux parisiens, attirés par ce quartier bordelais qui leur rappelle le Marais, de faire monter les prix. Aujourd’hui encore, la pression immobilière est forte et les biens partent vite. Il faut dire que le quartier est à proximité immédiate du ventre ville de Bordeaux avec en prime une vraie fluidité dans les déplacements apportée par le tramway et un grand nombre de lignes de bus. L’offre immobilière est assez diverse, on peut y trouver un vrai marché de prestige avec des maisons avec piscine, des lofts avec patio intérieur, des échoppes familiales, des appartements plus statutaires avec moulures et parquet. Il existe également une offre dans le « neuf » avec des prestations de qualité, mais elle se situe aux alentours des Chartrons.

Les maisons « hollandaises » construites en 1679 par Hilaire Renu, un bourgeois bordelais.

Et le prix, on en parle ?

Au 1er juin 2021, le prix moyen au m2 est de 4 979 euros pour un appartement et 5 712 euros pour une maison.

En ce moment chez Synapse-Immobilier, nous proposons un très beau duplex de 134m2 dans une rue calme des Chartrons avec terrasse ensoleillée et belles pierres, à découvrir ici.

Ecrire un commentaire