Les premiers coups de sécateurs ont eu lieu début septembre et les vendanges devraient prendre fin prochainement dans le vignoble bordelais. Bonne nouvelle, l’été un peu frais n’aura pas eu que des inconvénients puisqu’il laisse augurer une récolte de raisins parés d’une belle acidité, promesse de vins aromatiques et fruités. C’est en tout cas ce que nous prédisent les pro du secteur, on ne demande qu’à goûter ! La fin des vendanges c’est aussi et surtout l’occasion de faire la fête au cœur des plus beaux châteaux qui parsèment nos régions ou même au cœur de Bordeaux, passons en revue ce qui nous attend.
Le Fascinant week end, c’est maintenant !
Soirées tapas et films projetés dans les châteaux-partenaires, apéro concerts, escape game, vendanges gourmandes, dégustations raffinées ou insolites, ça devrait sacrément secouer ce week-end dans le vignoble bordelais. Nous on a choisi, on a opté pour une petite séance de cinéma avec le film de Dupontel « Adieu les cons » projeté au château du Taillan. Pour connaître le programme, c’est ici.
Les Chartrons se mettent au diapason
Nul besoin d’aller se perdre dans les vignes pour plonger ses lèvres dans un verre de Bordeaux, le quartier des Chartrons renoue avec son passé, à l’époque où il était l’épicentre de vin. Après une année sous cloche pour cause de Covid, la fête du Vin Nouveau et de la Brocante aura donc bien lieu les 24 et 25 octobre prochain. On y dégustera du bourru (vin nouveau) et des marrons chauds au son de la fanfare. 90 commerçants, dont des restaurateurs, devraient participer à cet événement joyeux qui signe enfin le retour à la vraie vie. Demandez le programme : Fête du vin nouveau et de la brocante.
Et pour la petite histoire, la vendange de la plus vieille vigne de Bordeaux située sur un bâtiment de la place de la victoire a eu lieu le 7 octobre dernier. Les raisins seront vinifiés par le Domaine de Chevalier. Plus Bordeaux que ça, ça n’existe pas !