Réputée pour être l’île des célébrités, l’île de Ré n’en cultive pas moins  une image d’anti Saint-Tropez. Ici pas de bling-bling mais une discrétion de bon aloi bien loin des paparazzis. Parcourir les marais salants à bicyclette, pique-niquer sur la plage de la Salée, savourer une glace sur la petite place d’Ars-en-Ré, l’île possède des atouts incomparables avec ses 100 km de côtes ourlées de sable fin. On y croise Lionel Jospin croissants à la main, Orlando Bloom (l’acteur américain a de la famille sur place), Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Fabrice Luchini, André Dussolier ou encore Bruce Toussaint. L’ostentation n’est pas de mise, l’espadrille est toujours élégante et le pantalon toujours bien repassé, une façon de se mettre au diapason de l’élégance des lieux.

Le prix de la discrétion

Si l’île de Ré cultive sa discrétion, l’immobilier n’en est pas moins réservé à quelques privilégiés. Un prix élevé à payer pour profiter de la beauté de ses marais salants, de ses plages magnifiques et de ses 10 villages pittoresques à l’atmosphère variée. Sans oublier ses vestiges médiévaux, petites églises marines et fortifications militaires signées Vauban. Un concentré d’authenticité sur une terre autrefois majoritairement agricole devenue destination touristique de luxe. Si les prix immobiliers baissent partout en France, ça n’est toujours pas le cas à l’île de Ré, et il est fort probable qu’il faudra s’attendre dans les mois à venir à un léger tassement plutôt qu’à un net recul. Comme sur l’ensemble de l’arc Atlantique, la demande reste forte, mais les clients sont désormais plus exigeants.

De la maison de pêcheur à la maison d’architecte

Le prix au m2 à l’île de Ré dépend du bien, de son emplacement (certains sont clairement plus prisés que d’autres) et de ses prestations, exposition et environnement sonore.

  • Les maisons de village : elles sont de moins en moins nombreuses mais il reste encore quelques pépites à dénicher, à condition d’être sur le coup bien en amont. Il faut compter en moyenne 5 000 euros du m2 pour ces maisons proches des commerces (3 000 euros pour les plus anciennes, 8000 euros pour celles qui ont été rénovées).
  • Pour une villa simple à l’extérieur des villages, comptez en moyenne 6 000 euros le m2, la demande est un peu moins forte pour ce type de bien, les acquéreurs privilégiant les bords de mer ou les biens plus exceptionnels.
  • Les maisons contemporaines en bord de mer sont les plus prisées avec des prix pouvant atteindre 14 000 le m2. Les biens sont rares et mises sur le marché de façon souvent confidentielle.

Les villages qui font le charme de l’île

– Saint-Clément-des-Baleines, à la pointe à l’ouest de l’île, le village le plus calme de l’île. Il est connu pour son phare des baleines et pour avoir accueilli le tournage du film « le jour le plus long » en 1961.

– Ars en Ré, située au sud-ouest de l’île et classée parmi les plus beaux villages de France. C’est ici que se trouve le port de navigation de l’île. C’est aussi ici que les prix de l’immobilier sont les plus élevés.

– Loix, le village le plus authentique niché au cœur des marais salants. Seul, le petit pont du Feneau le rattache encore à l’Île de Ré. Il faut s’y rendre pour déguster quelques huitres.

– La Couarde sur Mer, le village le plus festif de l’île à proximité d’un spot de surf. Le cœur de la vie rétaise bat plus fort ici avec des estivants attirés par les petites adresse gastro et déco.

– Le Bois-Plage en Ré, la commune est connue pour accueillir le plus grand marché de l’île, un village entre forêt et océan et vue directe sur Fort Boyard.

– Saint-Martin de ré, c’est ici que se dévoile l’histoire de l’île avec ses fortifications inscrites à l’Unesco. Les ruelles dévoilent de belles maisons bourgeoises et des hôtels particuliers.

–  Sainte-Marie-de-Ré, ici on cultive le vin dans une terre sablonneuse.

– La flotte, le village est réputé pour son maché médiéval ainsi que son port de pêche et de plaisance, toute une ambiance !

– Rivedoux, le premier village lorsqu’on arrive sur l’île. On y trouve d’un côté, le pertuis d’Antioche et le Phare de Chauveau et sa plage de sable fin, et de l’autre la baie de Rivedoux-Plage, le Fort de la Prée et l’Abbaye des Châteliers. Des lieux riches en charme et en caractère.

– Les portes en Ré, nichée à l’extrémité de l’île et frontale face à l’Atlantique, elle est la plus remuante avec son ouverture sur l’océan de part et d’autre.

Vous avez un projet immobilier à l’île de Ré ? Vous souhaitez faire estimer votre bien ? Prenez contact avec Emmanuel Canonge, notre Conseiller en immobilier, au 06 12 83 11 88 – e.canonge@synapse-immobilier.com

Ecrire un commentaire