Oublions un peu le cœur historique de Bordeaux dont nous savons à quel point il est remarquable et plongeons-nous plutôt dans le bordeaux Art déco un peu plus méconnu. Après l’Art nouveau, ses ornements et son style « nouille », l’Art déco émerge en France entre 1910 et 1930. Plus épuré et géométrique, ce mouvement décoratif et architectural impose une nouvelle esthétique considérée parfois comme austère mais aujourd’hui très courue. Si Bordeaux n’est pas la ville la plus représentative de ce mouvement, elle n’en bénéficie pas moins de quelques trésors cachés qui valent vraiment le détour.
La Bourse du travail, aujourd’hui siège de la CGT
C’est Adrien Marquet, maire de Bordeaux (1884 – 1955) et ministre du maréchal Pétain entre juin et septembre 1940 qui introduit le style Art déco sur la place de Bordeaux. Associé à Jacques d’Welles architecte en chef de la ville, ils créent tous les deux le monument Art déco le plus emblématiques de la ville : la Bourse du travail, quartier Sainte Victoire, l’objectif étant d’offrir aux syndicats « un palais pour le peuple. », rien que ça. Le bâtiment classé monument historique et propriété de la ville de Bordeaux a bénéficié de nombreux travaux de réhabilitation en 2003 et 2004, puis en 2013 pour sa façade extérieure. Le lieu est toujours le siège de la CGT, seul utilisateur du bâtiment. Si le batiments n’est pas disponible à la visite, il est possible d’en découvrir les coulisses dans cette vidéo : Visite de la Bourse du travail de Bordeaux – YouTube.
Les autres lieux Art déco emblématiques à Bordeaux :
Le parc des sports de Lescure (stade Chaban-Delmas) reçut sa première compétition le 24 avril 1924 confrontant toulousains et perpignanais au rugby. Un modèle du genre basé sur une construction en béton totalement innovante pour l’époque. Un homme, Jean-Claude Pelet, se bat pour le faire inscrire aux monuments historiques. Sa demande a été renouvelée en 2022 après deux demandes infructueuses. Affaire à suivre.
L’ancien tri postal à proximité de la gare Saint Jean devenu la salle de contrôle de la SNCF. En 2008 le bâtiment a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle ». Il a été rénové par Réseau ferré de France.
Le théâtre Pergola à Caudéran, un bijou Art déco avec sa façade principale ornée de sculptures en staff d’Edmond Tuffet représentant la Danse et la Musique et des chutes de roses. C’est aujourd’hui une école de musique et un lieu d’événements.
La piscine Judaïque fut quant à elle construite sur l’ancienne Académie Royale d’équitation. Le portail sera soigneusement conservé pour servir d’entrée à la première piscine municipale de la ville réalisée entre 1931 et 1935 par l’architecte Louis Madeline
Vivre dans une maison Art déco, l’élégance ultime
A l’origine considérées comme moins nobles que les maisons en pierre, les maisons Art déco ont acquis au fil du temps leur lettre de noblesse pour devenir de plus en plus attractives. La plus importante réalisation bordelaise se trouve dans le quartier Lescure où trônent les plus belles habitations du genre. Sur les 315 maisons du quartier on compte 115 maisons de style Art déco. Les futurs propriétaires étaient libres de choisir leur style de façade avec leur architecte ou maître d’œuvre. Ils vont alors s’amuser à marier deux styles très en vogue à l’époque : l’éclectisme et le style néo-classique. Elles se caractérisent toutes par une géométrie assez tranchée, des fenêtres aux formes inhabituelles et des ferronneries d’art sur-mesure. Outre le plaisir de vivre dans une maison au passé historique riche, les maisons de style Art déco offrent un confort de vie assez unique dont l’atmosphère d’origine rejoint assez facilement notre style de vie d’aujourd’hui. Carreaux de ciment (revenus en force dans l’univers de la décoration), vastes surfaces, nombreuses ouvertures sur l’extérieur génératrices de lumière, petit jardin, plusieurs étages à disposition, un escalier souvent pensé en majesté, les maisons Art déco sont revenues à la mode et nombre de propriétaires ne s’y sont pas trompés qui ont su conserver et même valoriser les détails d’origine tout en les ancrant dans notre mode de vie contemporain.
Les prix de l’immo dans l’Art déco
L’élégance a clairement un prix, d’autant plus que les propriétaires de ces belles maisons ont souvent façonné leur bien pour en faire un lieu confortable aux prestations d’aujourd’hui. Mais certaines bonnes affaires sont encore possibles avec quelques maisons à rénover. Comptez tout de même de 6 000 euros en mise de départ et jusqu’à 8 000 euros voir même 9000 euros du m2 pour une maison Art déco d’exception. Gare d’ailleurs à ne pas confondre maison Art déco et la mention « maison type Art déco » souvent usitée dans le monde de l’immobilier : la première a obligatoirement été construite entre 1910 et 1930, tandis que la seconde est apparue plus tard et a juste emprunté certains codes architecturaux. Il est plus légitime (et moins trompeur) de parler de maison « style Néo Art déco ».
Vous rêvez de vivre dans une maison Art déco à Bordeaux ? Vous souhaitez faire expertiser votre maison Art déco ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 56 52 38 32.