Accompagner les vendeurs et acheteurs de A à Z dans leurs projets immobiliers fait partie de la vocation de synapse-immobilier. Manquait à notre arc un pôle courtage que nous sommes ravis d’avoir mis en place : notre agence est désormais affiliée en tant que mandataire à un groupe national qui lui offre différents outils pour étudier un dossier dont l’accès à de nombreuses conventions avec différentes banques sur tout le territoire français. En partant de la situation financière de nos interlocuteurs, notre équipe dédiée accompagne les acquéreurs dans le montage de leur projet et les aide à obtenir les meilleures conditions d’emprunt auprès des banques. Mais quel est concrètement le rôle du courtier en immobilier ? Focus sur une profession devenue quasiment incontournable pour concrétiser ses projets immobiliers avec sérénité.

A quoi sert un courtier en emprunts immobiliers ?

Un courtier en prêts immobiliers est avant tout un super comparateur. En lien permanent avec les banques, il « scanne » leurs exigences, les compare et adapte sa négociation en fonction. Interlocuteur privilégié des banques, ces dernières lui transmettent précisément les conditions de l’emprunt ce qui lui permet de comparer les offres sur le marché et trouver celles qui conviennent le mieux au scénario de l’acquéreur. En fait, le courtier est un peu comme un avocat, il est là pour défendre le dossier de son client bec et ongles.

Gain de temps, gain d’argent

Avec sa connaissance du secteur bancaire, le courtier en prêts immobiliers fait clairement gagner du temps à un acheteur potentiel. Le premier réflexe de ce dernier est bien souvent d’aller voir sa banque en premier mais les conditions des deux parties ne sont pas toujours en phase, et s’ensuit très souvent une perte de temps à s’épuiser en allant frapper aux portes des banques et enchainer les refus. Le courtier sait exactement à qui s’adresser et fait donc gagner du temps à l’acheteur. Il met ensuite les banques en concurrence pour sélectionner le meilleur taux. Le volume de crédits qu’il soumet aux banques lui offre également un fort pouvoir de négociation qui lui permet de faire baisser les taux d’intérêt de façon significative. A noter que le courtier peut aussi avoir une action sur l’assurance-emprunteur. Depuis le 1er septembre il est en effet possible de changer d’assurance-emprunteur en cours de contrat pour faire jouer la concurrence, une action que le courtier maitrise parfaitement (Loi Lemoine).

Synapse-immobilier accompagne les acquéreurs

Il faut savoir qu’avec la hausse des taux bancaires, 45% des dossiers sont retoqués sans autres formes de procès, les plus touchés étant les 30-55 ans. La raison ? Leur dossier dépasse le taux d’intérêt maximum que les banques sont autorisées à pratiquer, ce que l’on appelle le taux d’usure. Les mandataires synapse-immobilier peuvent prendre les dossiers en main pour le rendre plus « bankable ». Et bonne nouvelle, le taux d’usure devrait augmenter au 1er octobre rouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les dossiers bloqués. Pour ceux qui le peuvent, la période reste propice à l’emprunt avec un taux à 1,79% sur 20 ans en moyenne au mois d’août, si vous avez un projet immobilier, c’est donc le moment de vous lancer.

Vous souhaitez réaliser un emprunt immobilier ? Vous voulez faire un bilan sur vos capacités de financement ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter : 05 56 52 38 32 – contact@synapse-immobilier.com

Ecrire un commentaire