Du goûtu, du pointu, de l’inattendu et même de la culture !

Après des mois d’hibernation pluvieuse, la ville se réveille enfin avec ses terrasses de nouveau prises d’assaut et les échappées belles le week-end sur le Bassin. Mais que nous réserve ce printemps à Bordeaux ? Quelles sont les nouvelles adresses et futurs projets qui vont nous faire vibrer ? Passage en revue de ce qui nous attend dans la plus belle ville de France (et ça a même été prouvé).

Bordeaux, classée plus belle ville de France

Le palmarès des 25 plus belles villes de France est tombé, et c’est Bordeaux qui remporte la palme ! C’est le site de courtage Online Mortgage Advisor qui a réalisé l’étude en se basant sur des critères d’harmonie et d’esthétique des bâtiments, une logique basée sur les nombres d’or permettant d’attribuer un score de beauté. Bordeaux est donc arrivée en tête et 9ème au niveau mondial. Comme tout bordelais qui se respecte, on a envie de dire qu’on le savait déjà que notre ville était la plus belle.

Réouverture du château Descas 

Enfin ! Après des mois d’attente (l’inauguration devait avoir lieu le 31 décembre dernier), le château Descas vient enfin de rouvrir ses porte après 17 ans de somnolence. Après 3 ans de travaux et un investissement de 3 millions d’euro, le coup d’envoi a été donné le 3 avril dernier (décidément le 3 est à l’honneur) à l’occasion d’une soirée privée ouverte au public avec en programmation la pièce « Mademoiselle Else » d’Arthur Schnitzler ainsi qu’une exposition des œuvres de Jo Brouillon. La salle de spectacle peut accueillir 700 places et promet d’être un haut lieu de la culture à Bordeaux.

Clap de fin pour la caserne de la Benauge

C’est fait, les pompiers ont définitivement quitté la caserne de la Benauge qu’ils occupaient depuis 1954. Ce bâtiment emblématique du quartier de la Bastide classé au registre des monuments historiques depuis 2014, va trouver un second souffle puisqu’elle devrait accueillir sous la houlette d’Euratlantique un hôtel, des logements d’habitation, un restaurant et un espace culturel. Ce bâtiment imaginé par les architectes Ferret Salier et Courtois devrait garder ses lignes architecturales inspirées par le célébrissime le Corbusier.

Bar, lieu de vie et de gastronomie, l’Atelier des citernes débarque !

C’est au cœur du périmètre Euratlantique que l’on va pouvoir découvrir l’Atelier des citernes. Cet ancien atelier ferroviaire situé dans le nouveau quartier Amédée Saint-Germain devrait apporter un petit supplément d’âme à cet environnement urbain. Au menu ? Une offre de restauration riche façon « food court » (Sicile, Syrie, Vietnam…), un bar à vin et un splendide bar central pour accueillir les gourmands du quartier, le tout dans un bâtiment de 1 700 m2. A l’étage se trouvent 650m2 de bureaux et un lieu festif au rez-de-chaussée est également prévu pour accueillir des artistes. L’ensemble du site peut recevoir 700 personnes et la partie restauration 460. Ouvert depuis le 28 mars.

Minouche fait vibrer la rue des Remparts

L’adresse a ouvert il y a quelques petits mois déjà mais on avait envie d’en parler parce que le lieu est franchement sympa. Situé en bas de la rue des Remparts, ce nouveau restaurant avec sa petite terrasse au calme, brasse de belles recettes élaborées « comme à la maison » par un chef amoureux des bonnes choses. La carte change tous les jours. L’ambiance y est relax, les cocktails sont créatifs, les équipes super accueillantes, nous on adore !

www.minouche-bordeaux.fr

De Montaigne au Roi Soleil, nouvelle exposition au musée d’Aquitaine

Depuis le 15 mars dernier, le musée d’Aquitaine a dévoilé de nouvelles salles d’exposition totalement rénovées et en a profité pour nous offrir un nouveau parcours. L’occasion de revivre l’histoire tellement riche de Bordeaux à travers des objets du quotidien et de chefs d’œuvre comme le cénotaphe de Montaigne. L’occasion également de revivre les guerres que la ville a subi, notamment entre catholiques et protestants. 

www.musee-aquitaine-bordeaux.fr

Immobilier, des prix toujours en baisse

Bonne nouvelle pour les acheteurs, un peu moins pour les vendeurs, les prix de l’immobilier continuent à baisser en 2024 à Bordeaux avec un prix de vente moyen à 4 649 euros/m2*, soit une baisse de 1,7% sur les trois derniers mois qui succède à une baisse de 5% sur un an. Nous sommes bien loin de la hausse de +12,4% entre 2018 et 2022 ! Difficile de prévoir l’avenir mais il semblerait que la baisse des prix se poursuive encore sur l’année, et ceux qui seront dans l’obligation de vendre devront nécessairement faire un effort. En tête des quartiers les plus chers, l’hôtel de ville et les Quinconces avec la place des Grands Hommes en tête : la rue Voltaire serait d’alleurs la plus chère de la ville avec un prix au m2 de 6 579 euros**.

Et en vrac encore : le pont Simone Veil qui devrait s’élancer en juillet 2024, la réouverture du musée Jean Moulin, l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché du Cannelé « Cassonade » et l’annonce d’une boutique rue du Pas-Saint-Georges.

Vous avez un projet immobilier à Bordeaux et alentours ? N’hésitez pas à nous contacter Valérie Decool – valerie@synapse-immobilier.com 06 23 54 90 07

*Prix mars 2024 Source Fnaim

**Source Seloger

Ecrire un commentaire