Après une année 2023 placée sous le signe des fortes turbulences, où en est le marché immobilier à Bordeaux ? Et quelles sont les perspectives pour les mois à venir ? De notre côté, nous le constatons, le marché semble sortir (légèrement) de sa torpeur avec des vendeurs qui semblent enfin accepter des baisses de prix et des acheteurs dans les starting blocks  avec des taux immobiliers plus porteurs. Malgré tout et comme le titre très justement le magazine Actu Bordeaux, «7 000 euros du mètre carré à Bordeaux, c’est fini, les gens sont vaccinés ».

2022, une année noire

Des baisses de 7,4%** en moyenne, un prix au m2 qui passe sous la barre des 5 000 euros (4 628 euros) au 1er mars 2024, des délais de vente qui s’éternisent (85 jours au 1er mars contre 66 jours il y a un an), l’année 2023 a laissé des stigmates dans le paysage immobilier bordelais. Et les acheteurs ne s’y trompent pas avec une position de force qui leur permet de négocier de meilleurs prix à des acquéreurs parfois pris à la gorge. Et l’histoire semble se poursuivre pour un petit moment encore.  

Une offre pléthorique de biens à vendre

Conséquence de ce super ralentissement ? Il y a embouteillage sur les sites de diffusion. En tapant la recherche suivante sur le site Seloger : maison à vendre à Bordeaux entre 500 000 et 600 000 euros, 165 biens sortent, une concurrence effrénée qui fait mécaniquement baisser les prix en laissant aux acheteurs un panel de choix particulièrement large et aux vendeurs une véritable difficulté à émerger dans l’offre foisonnante.

Une démarche pédagogique

En tant qu’agence immobilière, notre devoir est aujourd’hui de faire comprendre à nos vendeurs que le marché s’est complètement retourné, une démarche souvent compliquée qui laisse un goût amère. Mais il faut se faire une raison, plus personne aujourd’hui n’est prêt à acheter au même prix qu’il y a 3 ans, l’euphorie est clairement retombée. Avec la hausse des taux et la concurrence sur le marché, certains vendeurs doivent accepter de baisser leur prix parfois jusqu’à 20%, et ceux qui ont acheté récemment ont beaucoup de mal à l’accepter.

Qu’attendre dans les mois et années à venir ?

L’immobilier est un immense paquebot qui se déplace avec lenteur, il est clair que les prix ne vont pas remonter demain, loin de là. Soyons clair, avec le nombre important de biens en vente sur le marché, les prix devraient continuer à baisser tout au long de l’année. Une bonne nouvelle pour les acheteurs. 2025 devrait être l’année de la stagnation avant peut être une légère remontée par la suite mais difficile d’imaginer que nous retrouverons les prix de 2017.

Et le neuf dans tout ça ?

70% de ventes en moins sur une année glissante dans le neuf à Bordeaux, la période est clairement catastrophique pour les promoteurs. En cause ? Toujours cette hausse des taux qui impacte le budget achat des acheteurs. Emprunter à 1% permettait de fluidifier les transactions mais lorsqu’on passe à 4,5%, les ménages ne sont plus au rendez-vous. Tout comme les investisseurs. Les biens souvent chers proposés par les promoteurs ne trouvent plus preneurs, une grosse remise en question s’impose pour proposer une offre plus en adéquation avec les salaires bordelais.

En conclusion, en 2024 le marché devrait rester « flat » avant une légère reprise en 2025 mais rien d’explosif, il va en effet falloir attendre que le marché absorbe la masse de biens à vendre avant de repartir à la hausse. Une bénédiction pour les acheteurs, et une résignation nécessaire pour les vendeurs qui vont devoir accepter ces nouveaux barèmes de prix.

*Source Actu Bordeaux Crise de l’immobilier à Bordeaux : « 7 000 euros du m2, c’est fini, les gens sont vaccinés ».

**Source Sud-ouest Les prix de l’immobilier ont baissé de 7,4% en un an et la tendance devrait se poursuivre en 2024.

Ecrire un commentaire