méritent le détour avec à la clé quelques frissons. De la crypte archéologique de Saint-Seurin en passant par les restes de l’antique Palais Gallien, l’histoire s’inscrit partout dans la ville. Jusqu’à la dégustation de quelques tapas au cœur des anciennes écuries Napoléoniennes du XVIIème siècle.

L’esprit romain des ruines du Palais Gallien

Quoi de plus surprenant que ces ruines du Palais Gallien émergeant au milieu d’un quartier résidentiel ? Une vision toujours étonnante qui donne l’impression d’être propulsé dans la Rome Antique l’espace de quelques secondes. Ce symbole du Burdigala gallo-romain (ancien nom de Bordeaux) était à l’origine un amphithéâtre dévolu aux jeux du cirque. Transformé en carrière puis en décharge municipale à l’époque moderne, il est aménagé en square au 19ème siècle. Aujourd’hui le site est sécurisé pour en conserver la splendeur et mérite largement la petite marche qui vous y conduit.

126 rue du Docteur Albert Barraud

Les vestiges du Palais Gallien

33 000 Bordeaux

Les trésors cachés de la basilique Saint Seurin

Après le Palais Gallien, la crypte archéologique de Saint Seurin située sous la basilique est l’un des plus anciens vestiges de la ville de Bordeaux. C’est l’historien Paul Courteault qui a mené les premières fouilles en 1910 prolongées jusque dans les années 60. C’est ainsi qu’il met à jour les vestiges du premier cimetière chrétien de Bordeaux en fonction durant quatorze siècles. Outre l’intérêt scientifique de ces fouilles, une légende dit que c’est dans cette nécropole que les cœurs des preux de Charlemagne auraient été enterrés. Et c’est sur l’autel de saint-Seurin que Charlemagne aurait déposé le cor de Roland de retour d’Espagne.

Place des Martyrs de la Résistance

33 000 Bordeaux

Faire la fête dans une écurie sous les poutres Eiffel

Voici un des restaurants les plus étonnants de Bordeaux. Car L’Empire établi dans le quartier Saint-Pierre n’est pas seulement un lieu festif bien connu des Bordelais, c’est aussi un endroit historique absolument incroyable. Installé dans les anciennes écuries de Napoléon, le restaurant affiche en prime un plafond habillé de poutres Eiffel et un bar en mosaïque inspiré de l’œuvre de Gaudi. Un décorum unique et un lieu atypique à découvrir devant quelques tapas.

Le restaurant l’Empire installé dans les anciennes écuries de Napoléon

www.empirebordeaux.fr

Tél : 05 56 48 80 00

14 rue de la Devise

33 000 Bordeaux

Se faire une toile dans une ancienne église

C’est désormais un cinéma d’art & d’essai mais avant cela, l’Utopia a connu mille vies. Trônant sur la place Camille Julian, cette ancienne église gothique baptisée Saint Siméon a été désacralisée et vendue à un particulier en 1792. En 1929, elle se transforme en garage, puis en école de mousses et novices en 1933. Difficile aujourd’hui d’imaginer que les marins s’initiaient au maniement de la voile, et pourtant ! Pillée et détruite, elle reprend vie sous la volonté d’Emile Teyssonneau qui la convertit en usine de conserves de viandes et poissons, il est d’ailleurs l’heureux inventeur de la clé à sardines. Redevenue garage, l’ancienne église se trouve une nouvelle vocation en 1999 et devient le cinéma Utopia tel que nous le connaissons aujourd’hui. De son époque religieuse restent les superbes vitraux qui ornent la façade. A défaut d’église, le site est devenu le temple du cinéma pour les amateurs de programmations pointues.

Cinéma Utopia Bordeaux (cinemas-utopia.org)

5, Place Camille Julian

33 000 Bordeaux

Ecrire un commentaire