Difficile d’imaginer que le Cap Ferret était autrefois le repaire des pêcheurs et chasseurs du coin qui venaient exercer leur activité sur cette petite bande de terre. Jusqu’en 1850, ce site préservé n’accueillait qu’une petite poignée d’habitants à l’écart du monde. Tout au long de cette seconde moitié du XIXème siècle, quelques fonctionnaires, douaniers, gardiens de phare et gardes forestiers chargés de l’ensemencement des dunes, rejoignent cette population de pêcheurs venue principalement des ports de la rive sud du bassin. À partir de 1860, tout le bassin d’Arcachon se met à la culture ostréicole, sous l’impulsion de Napoléon III, et de nombreuses petites cabanes essaiment le paysage. En 1908, les fameux 44 hectares sont vendus aux enchères et les premiers habitants arrivent. En 1919, une route reliant le Cap Ferret et le village de Grand Piquey est construite. Puis, ce sont les bordelais qui découvrent ce petit coin de paradis à l’aune années 50. A partir des années 60, le Cap Ferret devient une destination balnéaire de plus en plus prisée pour atteindre aujourd’hui un taux de désirabilité qui semble ne jamais s’essouffler.

D’où vient le nom de Cap Ferret ?

Le Cap Ferret viendrait de la locution gasconne de « Lou Cap Herré » qui signifie « pointe de fer ». Le nom est lié aux traces de rouille que l’on peut voir parfois sur la plage, issue de l’eau souterraine qui ruisselle jusqu’à l’océan, le sol de la presqu’île étant particulièrement riche en fer.

Des petits villages au tempérament marqué

Lège-Cap-Ferret s’étend sur une superficie d’environ 90 km², elle est divisée en onze villages qui sont (de l’entrée de la presque-île jusqu’à sa pointe) : Lège, Le Grand Crohot, Claouey, Les Jaquets, Petit Piquey, Grand Piquey (où résidait Jean Cocteau à l’hôtel Chantecler), Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne et enfin Le Cap-Ferret.

Les 44 hectares les plus exclusifs de France

C’est l’endroit le plus prisé du Cap Ferret, ces 44 hectares ont été vendus aux enchères en 1908 pour 270 300 euros. Aujourd’hui, l’emplacement vaut de l’or et accueille quelques VIP comme Guillaume Canet et Maron Cotillard, mais aussi Julien Courbet, Pascal Obispo, Laurent Delahousse, Marc-Olivier Fogiel, Philippe Starck, Frédéric Diefenthal, Xavier Niel et Delphine Arnault, Laura Smet qui loge chez Benoit Bartherotte, l’homme qui lutte au quotidien contre l’érosion côtière. Tous se retrouvent chez Hortense, véritable institution de la presqu’île.

Chez Hortense, toute une histoire

Située le long de l’avenue du Sémaphore, chez Hortense est l’institution la plus courue du Cap Ferret. Transmis de génération en génération depuis les années 30, ce restaurant qui fait face à la dune du Pilat a été fondé par Hortense Crampé, à l’époque employée à l’hôtel Régina d’Arcachon. A l’origine, le restaurant était installé à 200 mètres du restaurant actuel, mais en 1936 l’érosion a eu raison du lieu. Hortense rachète aux enchères le restaurant Roux à proximité. Aujourd’hui, c’est clairement le lieu pour voir et être vu, attablé devant un plat de poisson ou les fameuses moules en cocotte qui font la signature du lieu.

L’immobilier au Cap Ferret

Longtemps le prix au mètre carré au Cap Ferret n’a cessé de flamber avec une demande toujours en tension. Si aujourd’hui ce site exceptionnel est toujours aussi recherché, les acquéreurs sont clairement plus exigeants et réclament des biens sans défauts, là où auparavant ils pouvaient tolérer quelques imperfections. Fait notable, même l’érosion de la côte n’entame par le succès de la presqu’île, le désir d’y vivre ou d’y passer ses vacances primant sur un retour sur investissement. En 2022, une maison en première ligne de 200 m2 avec terrain de 790 m2 s’est vendu 9 000 000 d’euros. Toujours en 2022, à la vigne, une maison de 148m2 et 800 m2 de terrain a trouvé acquéreur pour la somme de 7 400 000 euros*. Dans ces conditions, difficile de faire une estimation précise, le prix au mètre carré pouvant atteindre des records. Le soleil brille toujours sur le marché immobilier du Cap Ferret !

A découvrir, cette belle maison contemporaine : Maison contemporaine cap ferret – Synapse-Immobilier

*Source DVF

Ecrire un commentaire