Erigé dans les années 70 sous le règne de Jacques Chaban-Delmas, le quartier Mériadeck n’a pas forcément bonne presse. Mélange de bureaux, d’administrations, d’un centre commercial et d’habitations, le quartier représente toute une époque souvent critiquée. Et pourtant, il offre de belles opportunités immobilières. Décryptage d’un quartier pas comme les autres.

Architecture de dalles

Mériadeck se singularise par des immeubles en verre et en béton, arrondis ou cubiques, reliés par des passerelles suspendues enjambant des espaces verts agrémentés de pièces d’eau. On y retrouve l’un des plus grands centres commerciaux de Bordeaux, le Conseil Général et même une patinoire. Pour la petite histoire, des épisodes de la série Baron Noir saison 2 ont été tournés dans un appartement du quartier. L’Unesco a classé ce quartier comme témoin de la culture architecturale des années 60 et 70.  Loin d’être moribond, le quartier devrait retrouver un second souffle, notamment à travers la réhabilitation des 3 Tours Allianz prévue cette année.

Calme mais proche du cœur de ville

Le principal atout du quarter c’est évidemment qu’il se trouve à proximité du centre de Bordeaux – la place Pey Berland n’est qu’à quelques minutes- avec des prix bien plus accessibles. On y trouve 95% d’appartements pour 5% de maisons. Confortables et plutôt bien conçus, ils vont du studio jusqu’au beau 4 pièces, accueillant tout à la fois des étudiants et des familles. Il est possible d’y dénicher des lofts et des appartements avec balcons dont certains offrent des points de vue uniques sur la ville.

Bien desservi pour rayonner partout

Soyons clairs, on ne vit pas à Mériadeck pour y trouver des petites boutiques et autres restaurants, mais il suffit de marcher quelques minutes pour se retrouver sur l’avenue Georges Bonnac, son cinéma et ses petites tables, ou rue des frères Bonies et ses adresses gourmandes. Le quartier est extrêmement bien desservi avec plusieurs lignes de tram. La patinoire, le bowling et la médiathèque (l’une des plus grandes de France) sont parfaits pour occuper les enfants tout au long de l’année.

Synapse peut y dénicher

– Des appartements à prix pondérés pour ceux qui souhaitent vivre au cœur de Bordeaux.

– Des surfaces intéressantes pour les familles, des appartements souvent dotés de balcons avec de très jolies vues.
– Des petites surfaces qui plaisent aux étudiants (l’ENM est à quelques minutes).

– Le prix se situe entre 3500 euros et 5900 euros, une amplitude qui s’explique par la disparité des immeubles.

Ecrire un commentaire