A 7 mois de l’inauguration des Jeux Olympiques d’été de Paris, Likibu.com, 1er comparateur de locations de vacances, et Liwango.com*, outil d’analyse de données sur la location saisonnière ont estimé le prix des locations à cette période dans l’ensemble des villes hôtes. Et le constat est sans appel, assister au Jeux Olympiques a un coût et quel coût ! Une étude de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris annonce la nuitée à 699 euros en moyenne en Île-de-France contre 169 euros à la même période. En tête du classement des prix les plus fous donc, Paris suivi de Versailles et de Saint-Denis. Mais quid de la capitale girondine ?

Bordeaux, augmentation mais pas explosion

La métropole girondine devrait en effet accueillir au stade Matmut Atlantique, entre le 24 juillet et le 2 août 2024, 7 matchs du tournoi féminin et masculin de football de l’événement sportif le plus important au monde, avec notamment les quarts de final de la discipline. Si Bordeaux n’atteint pas les records d’une ville comme Versailles (531 euros la nuitée), elle devrait tout de même afficher des prix moyens de 159 euros (contre 80 euros en moyenne).

Coupe du monde de rugby, déjà une belle affaire pour les propriétaires

Certains se sont bien frottés les mains pendant la coupe du monde de Rugby 2023. Le nombre de nuitées et les prix ont bondi pour accueillir les quelques 200 000 supporters qui se sont pressés dans la ville. La semaine du 4 septembre, les locations saisonnières affichaient une hausse du tarif moyen de 34% et une augmentation des nuitées de 64%* ; le pic d’occupation a eu lieu le 9 septembre au soir pour la rencontre Irlande-Roumanie.

Attention à l’encadrement des locations

En effet, depuis 2018 Bordeaux a mis en place des règles pour limiter la spéculation sur les meublés de tourisme qui tendent à gripper le marché de la location traditionnelle. La ville limite la location à 120 nuitées par an (l’équivalent du temps des vacances scolaires), et gare à ceux qui se risqueraient à slalomer discrètement : en 2018, un artisan a été assigné en justice par la mairie qui lui a réclamé 60 000 euros*** pour avoir dépassé les limites. Selon la mairie, près de 4 000 logements seraient revenus sur le marché traditionnel entre 2018 et 2022.

Evidemment,  les propriétaires de locations de tourisme pourront mettre leur maison ou appartement en location durant les J0 2024, le principal étant de respecter scrupuleusement cette fameuse règle des 120 jours.

*Méthodologie : L’étude a été effectuée en analysant les prix moyens réservables (hors frais de ménage, frais de plateforme, taxes, etc.) de plus d’un million de locations de vacances en France métropolitaine sur la période des Jeux Olympiques 2024, soit du 26 juillet au 11 août 2024. L’étude a été menée du 13 au 20 novembre 2023 conjointement par le comparateur de locations de vacances Likibu.com et l’outil d’analyse de données sur le secteur de la location de courte durée Liwango.com.  

**Source journal Sud-Ouest 08/09/2023

***Source Actu Bordeaux 12/08/2023

Ecrire un commentaire